COVID 19 Informations aux habitants du 6 Mai 2020

Par Philippe Canceil, le 06 mai 2020

INFOS MUNICIPALITE COVID-19 mardi 5 mai 2020 
Bastidaines, Bastidains, 

Dans cette période inédite et longue de confinement, difficile pour toutes et tous, la municipalité veut continuer à vous apporter son soutien. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter : 

Philippe Canceil : 06 85 36 98 05 (Maire)
Hélène Solivérès : 06 16 11 88 38 (1ère adjointe : en charge du COVID-19)  
Alban Payrastre : 06 45 75 14 55 (Adjoint) 

Nous remercions tous les nombreux habitants ayant apporté leur aide pour cette période de confinement. 
Je remercie également les membres du Conseil Municipal qui répondent toujours présents lorsque nous avons besoin d’eux, et pour le travail effectué dans une certaine urgence, et souvent non visible des habitants. 
Vous tenir informés est essentiel pour nous et pourtant, il s’agit d’une action très difficile sachant que chaque jour, les directives de l’Etat peuvent changer : ce qui est écrit sur ce document est valable donc… jusqu’à nouvel ordre de l’Etat. 
Dans ce cadre, nous souhaitons quand même vous donner quelques informations sur les actions de la municipalité en cette période : 

1 – Nos ainés et personnes vulnérables sont contactés par téléphone très régulièrement par Hélène Solivérès et continueront à l’être durant toute la période de confinement et de déconfinement progressif qui commencerait le lundi 11 mai 2020. Ce lien essentielpermet aux personnes contactées d’exprimer de façon concrète les problèmes du quotidien, leurs interrogations : nous prenons le temps d’y répondre de façon personnalisée et appropriée, afin de pouvoir être très réactif en cas de besoin. 

2 – Dans cette période de « continuité pédagogique » dans l’Education Nationale, les familles sont toujours amenées à imprimer beaucoup de cours et exercices chez eux depuis deux mois : nous leur proposons toujours un service de photocopies gratuites pour leurs enfants scolarisés, et même après le 11 mai ! Pour cela, vous pouvez nous faire parvenir par mail (mairie.de.labastide.du.vert@wanadoo.fr) les documents à photocopier (en couleur ou noir et blanc) et nous les mettrons dans votre boîte aux lettres au plus vite ! Et ce, pendant toute cette période de scolarisation à la maison par choix ou nécessité (pensez à noter vos nom et numéro de téléphone dans le mail).

 3 – Suite aux dernières directives de l’Etat, la commune a déjà fait l’acquisition, en privilégiant au maximum les circuits courts, de tout le matériel sanitaire nécessaire pour la sécurité de ses employés, en vue d’une future utilisation des bâtiments publics :
Masques chirurgicaux, masques réutilisables conformes à la norme AFNOR, distributeurs de gel hydro-alcoolique avec recharges, sprays désinfectants avec recharges, gants en vinyle. Nous avons décidé de suivre au maximum les préconisations du Conseil Scientifique afin de limiter la propagation du virus. 
4 – Grâce aux propositions spontanées d’habitantes du village que nous remercions chaleureusement (Mmes Jubert, Lock, Mallard, et Roméro), nous allons pouvoir distribuer dans les boîtes aux lettres, d’ici la fin de la semaine, des masques conformes aux normes AFNOR aux habitants de notre commune en privilégiant nos ainés et les personnes vulnérables (une notice explicative d’entretien sera fournie avec les masques). De plus, nous distribuerons également à chaque habitant, les masques conformes aux normes AFNOR du Conseil Départemental du Lot dès que nous les aurons reçus. 

5 – Réouverture de l’école : dans l’intérêt de chacun (enfants, familles et adultes travaillant dans l’école), deux enfants devant obligatoirement être scolarisés, le seront à l’école maternelle de Prayssac avec nos ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) qui feront leur service dans cette école pour assurer le lien. Le travail à distance de l’enseignante continuera donc pour l’ensemble des autres élèves (20 élèves).  Ce scénario (qui doit encore être validé par les services de l’Etat) sera valable, au moins, pour les deux premières semaines après le 11 mai. Il s’agira d’un accueil et non d’une réelle scolarisation. 
Nous sommes en permanence à l’écoute des besoins des parents, et nous le resterons. Si d’autres enfants devaient être scolarisés, nous ré-ouvrirons l’école maternelle (Prayssac ne pouvant en accueillir que 2 en supplément). 
Il faut savoir que les conditions d’accueil imposées par le Protocole Sanitaire sont très strictes (distanciation sociale, gestes barrières, désinfection systématique de tout objet collectif, etc.), et donc très difficilement applicables au quotidien au delà d’un effectif de 6 enfants dans notre école maternelle avec une enseignante et une ATSEM pour assurer la sécurité maximale des enfants et des adultes présents. 
Dans ces conditions, nous n’avons donc pas aujourd’hui de solution pour accueillir un nombre plus important d’enfants, si le cas se présentait. 
Cette situation met la municipalité en porte à faux vis-à-vis des parents quant à la garde de leurs enfants, mais il faut bien comprendre que nous sommes soumis aux directives distillées au compte goutte et très tardivement par l’Etat. Nous poursuivrons notre engagement auprès des familles malgré la complexité de cette situation. La gestion de cette crise sanitaire se fait au quotidien en lien étroit avec notre enseignante, nos 3 ATSEM (je les remercie toutes les 4), les parents, la Préfecture et les services de l’Education Nationale. 

6 – Commémoration du 8 mai : A la demande de M. le Préfet : « L’actuelle situation sanitaire et, par suite, des mesures de confinement, ne permettant pas de tenir les cérémonies mémorielles dans leur dimension habituelle, le Gouvernement a décidé d’appliquer un format restreint pour la célébration du 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. » 
Dans ce contexte, une gerbe sera déposée avec lecture du message du Gouvernement sans participation ni du public, ni d’invité, dans un format donc très restreint. 

7 – Suite à l’arrêté municipal, les bâtiments communaux sont encore fermés au public (salle des fêtes, église, mairie). Une éventuelle réutilisation publique de ces bâtiments ne se fera qu’avec l’accord de la Préfecture et en conformité avec les règles sanitaires établies par le gouvernement. Nous vous tiendrons informés. 
Seul le service Etat Civil est maintenu ouvert au public. Avant de se déplacer en mairie, merci de contacter le secrétariat par mail ou téléphone. Mairie : 05 65 36 25 96, les lundi 9h-12h et 14h-17h et jeudi 9h-12h et 14h-18h. 

Nous demandons toujours à chacun de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale recommandés pour se protéger soi-même et protéger les autres. Le respect de ces consignes permettra de limiter la propagation et les conséquences du virus. Continuons d’éviter au maximum les déplacements et contacts inutiles. 
Merci de nous faire remonter toute information que vous jugerez utile. Nous continuerons de vous tenir informés. 
 Prenez soin de vous et de vos proches, bon courage à toutes et tous, 
Pour le Conseil Municipal, le Maire, Philippe Canceil